• Les expositions sur la culture japonaise se multiplient en France

    Si l'événement majeur reste la Japan Expo de juillet à Paris, de nombreux salons se créent en province. Quelques uns auront lieu ce mois ci.

     

    Les Français sont les plus grands lecteurs de mangas au monde, après les Japonais. Sans vouloir restreindre la culture niponne aux bandes dessinées, cette indication suffit à expliquer la démultiplication des salons consacrés aux phénomènes culturels japonais.

    L'incontournable dans le domaine reste la Japan Expo. La onzième édition aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte du 1er au 4 juillet. Créé en 1999, la Japan Expo se vante d'être « le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais ».

    Avec 165 501 visiteurs l'année dernière, il peut légitimement prétendre à ce titre. Le salon ne se contente pas de stands consacrés aux mangas et aux dessins animés, des activités culturelles et sportives japonaises sont également proposées.

    Les organisateurs du salon ont même créé deux petites soeurs. La deuxième édition de la Japan Expo Sud a eu lieu à Marseille en février dernier. Alors que la Chibi Japan Expo, se déroule à Paris-Est Montreuil chaque mois de novembre depuis trois ans. Plus petite que sa grande soeur, elle se concentre sur les mangas et les dessins animés japonais.

    En province également

    Lyon, Rennes, Nîmes, Toulon, Dijon, les grandes villes de province accueillent également les passionnés du Japon. L'organisation relève parfois de la simple association, comme le Mangacity de Rennes en avril ou le .dijon//SAITEN sur le campus universitaire de Dijon en octobre.

    Certains événements sont en revanche de vrais salons organisés sur plusieurs jours, parfois par des professionnels. Le plus original étant peut-être le festival Mang'azur, dont la cinquième édition a accueilli 8000 visiteurs les 10 et 11 avril derniers à Toulon. En 2008, le festival avait transformé une partie du salon en une rue de Tokyo.

    Dans l'Est de la France, c'est Anim'Est qui focalise l'attention des amoureux du Japon. Organisé tous les ans en novembre au Palais des Congrès de Nancy, le salon propose des animations autour des mangas, des jeux-vidéo et de la musique japonaise.

    Au programme du mois à venir

    Ce weekend, la première édition de la Japan Galaxy se tient à Lyon. Les activités culturelles et artistiques sont étendues sur cinq des huit étages des écoles ISEG et Epitech de la ville.

    Les 15 et 16 mai prochains, exit mangas, dessins animés et jeux vidéo. Destination Japon consacre un salon réservé uniquement aux arts traditionnels japonais. Cérémonie de thé, ikebana, chant et danse traditionnels sont au programme à Dijon.

    Du 28 au 30 mai, c'est le précurseur dans les salons sur la culture japonaise qui ouvre ses portes. Créée au milieu des années 90, la Convention Epita a accueilli plus de 7000 visiteurs l'année dernière à Kremlin-Bicêtre. Le salon, dont c'est la 18e édition, possède la particularité de proposer des activités le jour et la nuit.

    Enfin, au début du mois prochain aura lieu la deuxième édition du JapaNîmes. Le festival,  est organisé au Parc des Expositions de Nîmes. Il mélange culture moderne aux arts traditionnels japonais et asiatiques en général.

    Avec ce nombre croissant de salons et de festivals sur la culture japonaise, plus besoin de prendre l'avion pour en apprendre plus sur la Japon.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ addthis_url = location.href; addthis_title = document.title; addthis_pub = 'stbu'; ]]></script> <script src="http://s7.addthis.com/js/addthis_widget.php?v=12" type="text/javascript"></script>

    votre commentaire
  • En devenant sous-glaciaires depuis quelques jours, les éruptions du volcan islandais Eyjafjöll ont généré un nuage de cendres perturbant fortement le trafic aérien de l’Europe du Nord. Médiatique, l’activité volcanique sous le glacier Eyjafjallajokul est cependant pour le moment sans danger pour les Européens.

    Le 20 mars 2010, le volcan Eyjafjöll entrait à nouveau en éruption en Islande. Il ne l’avait pas fait depuis presque 180 ans et son activité à l’air libre permettait aux touristes de se rendre sur place pour filmer de près les impressionnantes fontaines et coulées de lave fluides et chaudes. De nombreuses vidéos de l’éruption sont d’ailleurs disponibles sur YouTube. Après s’être stoppée, l’activité volcanique s’est légèrement déplacée mais pour reprendre cette fois sous le glacier Eyjafjallajokul. Ce faisant, elle devenait bien plus préoccupante pour les autorités islandaises.

    En effet, au contact de la lave, la glace se met à fondre et la vapeur dégagée provoque ce que l’on appelle des éruptions phréatomagmatiques explosives. Surtout, l’eau peut s’accumuler dans une poche et brutalement se libérer en formant des flots dévastateurs, cousins des lahars indonésiens.

    Capable d’emporter sur son passage maisons et voitures, un tel flot s’est en effet produit comme le montre une vidéo de jokulhaup, le terme islandais pour désigner ce phénomène de débâcle glaciaire avec une crue brutale.


    Le nuage de cendres (ash cloud) craché par l'éruption de l'Eyjafjöll en Islande est bien visible sur cette image de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat).

    Depuis quelques heures, la vedette est toutefois le nuage de cendres qui a conduit la fermeture de nombreux aéroports en Europe du nord, dont 25 en France. Roissy-CDG et Orly sont fermés jusqu'à 20 heures au moins ce vendredi. La Belgique, le Danemark, l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et même la Pologne ont dû prendre le même genre de décisions. Des milliers de vols dans l’espace européen ont déjà été annulés hier et plus de 10.000 devraient l’être aujourd’hui.

    Les cendres volcaniques peuvent devenir particulièrement néfastes pour les avions car elles contiennent de la silice qui fond dans les réacteurs et peuvent donc les endommager. Les compagnies aériennes le savent bien. En 30 ans, près de 90 avions ont subi des pannes causées par des nuages de cendres. Parmi les cas les plus célèbres, on peut citer les éruptions du Galunggung en Indonésie en 1982 et ceux du Pinatubo aux Philippines en 1991.


    Images du panache de cendres et de vapeur s'élevant du glacier Eyjafjallajokul le 14 avril 2010. Crédit Icelandic National TV stations RÚV-Stöð 2. Musique de Jonn Serrie, The Legacy, Spirit Keepers

    A part les avions, cette éruption présente-t-elle un risque pour les populations européennes ? Pour Fabrice Fillias, membre du service scientifique de Vulcania qui suit l’activité du volcan Eyjafjöll, interrogé par Futura-Sciences, il n’y a pour le moment aucune raison de s’inquiéter : « Des éruptions de ce genre, il y a en une environ tous les dix ans en Islande et ce n’est que parce que le trafic aérien est particulièrement important de nos jours que cela a autant de répercussions ».

    Pour le géologue, les cendres du nuage sont pour le moment confinées à plusieurs kilomètres d’altitude et elles sont très dispersées, il n’y a donc de risques significatifs pour la santé que pour les populations aux abords du volcan, ce que confirme d’ailleurs le Ministère de la Santé et des Sports. Il ajoute aussi que tant que le panache de cendres ne monte pas à une altitude plus haute, et si l’éruption ne se prolonge pas pendant des mois, des jet-streams ne devraient pas pouvoir répartir des aérosols sur toute la planète et provoquer un refroidissement du climat.

    Le trafic aérien en Europe devraient être perturbé encore quelques jours mais peut-être beaucoup plus si l’on en croit le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff. En effet, il rappelle que la dernière période d’activité volcanique de l’Eyjafjöll avait duré deux ans... On pourrait donc s’attendre, bien que de façon épisodique, à plusieurs interruptions temporaire des vols dans l’avenir. Mais nous n’en sommes pas encore là…


    L'éruption de l'Eyjafjöll observée par le satellite Envisat. Le panache gris s'étale (horizontalement sur la photo) au-dessus de la couverture nuageuse. L'Islande est haut à gauche. L'image complète se trouve sur le site du Cnes.

    votre commentaire
  • Très attendu, le troisième tome du dernier roman de Murakami arrive au Japon

    le 16/4/2010 à 12h03  par Benjamin Gauducheau (Aujourd'hui le Japon)

    Le troisième volume de la série best-seller « 1Q84 » de Haruki Murakami est disponible au Japon, alors que les deux premiers tomes ont battu des records de ventes dès leur sortie.

     

    500 000 copies du dernier roman de l'auteur mondialement connu étaient disponibles dans les rayons des librairies japonaises ce vendredi et la maison d'édition Shinchosha Publishing Co a d'ores et annoncé qu'elle comptait en tirer 200 000 de plus en raison des commandes, rapporte l'agence Kyodo.

    Toujours selon Kyodo, à Tokyo, des fans de Murakami faisaient la queue depuis jeudi matin en attendant l'ouverture de certaines librairies cette nuit à minuit.

    La sortie des deux premiers tomes de « 1Q84 », qui peut se lire « 1984 » en japonais, avait déjà été un événement commercial, faisant du roman un best-seller avant même sa sortie. De taille imposante (plus de 1000 pages au total), il raconte l'histoire de deux personnages, un homme et une femme, qui se cherchent. Aomame, l'un des personnages principaux, est persuadée de mener une autre vie dans un monde parallèle. Le roman évoque des thèmes tels que le meurtre, l'histoire, la religion et la violence.

    Une traduction de « 1Q84 » en anglais est prévue pour 2011.

    Haruki Murakami, dont l'œuvre a été traduite en plus de trente langues, a été distingué par plusieurs prix littéraires, dont le prix Franz Kafka. A travers ses écrits, il traite régulièrement de l'absurdité du monde et de la solitude.

    Parmi ses romans les plus célèbres, « Kafka sur le rivage », « Les amants du spoutnik » et « La ballade de l'impossible».

    Littérature


    votre commentaire