• Japan Galaxy

    Les expositions sur la culture japonaise se multiplient en France

    Si l'événement majeur reste la Japan Expo de juillet à Paris, de nombreux salons se créent en province. Quelques uns auront lieu ce mois ci.

     

    Les Français sont les plus grands lecteurs de mangas au monde, après les Japonais. Sans vouloir restreindre la culture niponne aux bandes dessinées, cette indication suffit à expliquer la démultiplication des salons consacrés aux phénomènes culturels japonais.

    L'incontournable dans le domaine reste la Japan Expo. La onzième édition aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte du 1er au 4 juillet. Créé en 1999, la Japan Expo se vante d'être « le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais ».

    Avec 165 501 visiteurs l'année dernière, il peut légitimement prétendre à ce titre. Le salon ne se contente pas de stands consacrés aux mangas et aux dessins animés, des activités culturelles et sportives japonaises sont également proposées.

    Les organisateurs du salon ont même créé deux petites soeurs. La deuxième édition de la Japan Expo Sud a eu lieu à Marseille en février dernier. Alors que la Chibi Japan Expo, se déroule à Paris-Est Montreuil chaque mois de novembre depuis trois ans. Plus petite que sa grande soeur, elle se concentre sur les mangas et les dessins animés japonais.

    En province également

    Lyon, Rennes, Nîmes, Toulon, Dijon, les grandes villes de province accueillent également les passionnés du Japon. L'organisation relève parfois de la simple association, comme le Mangacity de Rennes en avril ou le .dijon//SAITEN sur le campus universitaire de Dijon en octobre.

    Certains événements sont en revanche de vrais salons organisés sur plusieurs jours, parfois par des professionnels. Le plus original étant peut-être le festival Mang'azur, dont la cinquième édition a accueilli 8000 visiteurs les 10 et 11 avril derniers à Toulon. En 2008, le festival avait transformé une partie du salon en une rue de Tokyo.

    Dans l'Est de la France, c'est Anim'Est qui focalise l'attention des amoureux du Japon. Organisé tous les ans en novembre au Palais des Congrès de Nancy, le salon propose des animations autour des mangas, des jeux-vidéo et de la musique japonaise.

    Au programme du mois à venir

    Ce weekend, la première édition de la Japan Galaxy se tient à Lyon. Les activités culturelles et artistiques sont étendues sur cinq des huit étages des écoles ISEG et Epitech de la ville.

    Les 15 et 16 mai prochains, exit mangas, dessins animés et jeux vidéo. Destination Japon consacre un salon réservé uniquement aux arts traditionnels japonais. Cérémonie de thé, ikebana, chant et danse traditionnels sont au programme à Dijon.

    Du 28 au 30 mai, c'est le précurseur dans les salons sur la culture japonaise qui ouvre ses portes. Créée au milieu des années 90, la Convention Epita a accueilli plus de 7000 visiteurs l'année dernière à Kremlin-Bicêtre. Le salon, dont c'est la 18e édition, possède la particularité de proposer des activités le jour et la nuit.

    Enfin, au début du mois prochain aura lieu la deuxième édition du JapaNîmes. Le festival,  est organisé au Parc des Expositions de Nîmes. Il mélange culture moderne aux arts traditionnels japonais et asiatiques en général.

    Avec ce nombre croissant de salons et de festivals sur la culture japonaise, plus besoin de prendre l'avion pour en apprendre plus sur la Japon.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ addthis_url = location.href; addthis_title = document.title; addthis_pub = 'stbu'; ]]></script> <script src="http://s7.addthis.com/js/addthis_widget.php?v=12" type="text/javascript"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :